Obtenir un diplôme universitaire est une grande réussite. Mais après tout le travail que vous avez accompli à l’école, il est temps de commencer à chercher une carrière. Si vous êtes l’un des chanceux qui ont un emploi immédiatement après avoir obtenu leur diplôme, félicitations ! Mais pour la plupart d’entre eux, la prochaine étape après l’obtention de leur diplôme est de trouver un emploi.
Voici quelques raisons pour lesquelles LinkedIn peut être l’endroit idéal pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur pour trouver un emploi.
Il n’y a pas beaucoup de concurrence
En tant que jeune diplômé, beaucoup de vos pairs ne sont peut-être pas encore sur LinkedIn. Bien sûr, ils seront actifs sur Facebook, Twitter et Instagram. Mais ces sites ne vous permettront probablement pas de décrocher un emploi. Plus tôt vous créerez un profil LinkedIn, mieux ce sera. Si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme, je vous recommande de créer un compte LinkedIn au cours de votre dernier semestre d’études. Plus de 90 % des recruteurs utilisent LinkedIn et les jeunes diplômés sont une denrée très recherchée. Soyez le premier de votre classe à vous connecter à LinkedIn et les recruteurs seront à vos trousses.
Vous pouvez nouer des contacts avec des personnes dans des entreprises cibles
Il est tentant d’accepter la première offre que vous recevez de l’université. Après tout, c’est passionnant de recevoir un salaire avec des avantages en tant que jeune diplômé. Avant d’accepter une offre, prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous travaillerez et sur les responsabilités que vous aurez. Vous pourrez ainsi gagner beaucoup de temps à long terme.
Si vous ne connaissez personne qui occupe un poste similaire dans l’entreprise, vous devriez consulter LinkedIn. C’est un excellent moyen de trouver et d’entrer en contact avec d’autres employés de l’entreprise. Et vous seriez surpris de savoir combien de personnes sont prêtes à passer un coup de fil pour discuter du poste avec un candidat intéressé. Après avoir obtenu des informations privilégiées, il vous sera beaucoup plus facile de prendre une décision finale.
Il existe de nombreux emplois de qualité
LinkedIn est un excellent site web pour trouver et postuler à des emplois. Il est entièrement gratuit pour les demandeurs d’emploi et propose même un filtre pour les emplois de “stage” et de “premier échelon”. C’est également l’un des rares sites qui affichent occasionnellement le nom du recruteur qui a publié l’offre d’emploi. C’est une excellente occasion pour vous de leur envoyer un message sur LinkedIn exprimant votre intérêt pour le poste.
La mise en réseau avec l’annonceur est une excellente stratégie qui se fait régulièrement pour les emplois de niveau supérieur. Mais en tant que jeune diplômé, très peu de vos pairs sauront le faire.
Vous pouvez obtenir des recommandations de professeurs et de camarades de classe
Les recommandations sont un excellent moyen d’agrémenter un profil LinkedIn. Comme vous venez d’obtenir votre diplôme, vous devriez avoir une longue liste de professeurs et de camarades de classe à qui vous pouvez demander des recommandations. Les recommandations sont des témoignages écrits que les gens peuvent écrire à votre sujet. En demandant à certains de vos professeurs ou camarades de classe préférés de dire quelques mots aimables, vous vous distinguerez de vos pairs.
Très peu de jeunes diplômés ont des recommandations sur LinkedIn, donc même en obtenant 2 ou 3 recommandations, vous aurez l’air d’une rockstar aux yeux des responsables du recrutement et des recruteurs.
A emporter
Voici quelques éléments à retenir sur les raisons pour lesquelles LinkedIn est un excellent moyen pour les jeunes diplômés de décrocher un emploi :
- Vous ferez partie d’une minorité de pairs sur LinkedIn.
- Vous vous éviterez d’accepter un emploi que vous détestez.
- Vous trouverez des emplois de haute qualité auxquels vous pourrez postuler.
- Vous recevrez des recommandations qui vous distingueront.