6 conseils pour bien préparer vos bagages si vous allez étudier à l’étranger

Avez-vous eu la possibilité d’étudier à l’étranger ? Si oui, vous êtes probablement en train de compter les jours avant votre départ.

Ce qui nous amène maintenant à la question : Qu’allez-vous apporter ?

Essayer de mettre toutes les choses dont vous avez besoin dans votre valise ou votre bagage à main peut probablement être décourageant, surtout si vous n’êtes pas sûr de ce qui vous attend au moment où vous descendez de l’avion. Heureusement, nous vous proposons six conseils pratiques pour vous faciliter la tâche :

Faites vos valises en fonction de la météo

Assurez-vous d’abord de faire des recherches sur le climat habituel de la nouvelle ville ou du nouveau pays dans lequel vous vous installez, puis planifiez en conséquence. Nous vous suggérons d’apporter un imperméable léger, une veste chaude et des articles qui peuvent être facilement superposés. N’oubliez pas que le climat de votre pays d’étude à l’étranger fera ou défera ce que vous emporterez.

Vérifiez les normes culturelles

Si vous voyagez dans un pays dont la façon de s’habiller est plus conservatrice, le fait de vérifier d’abord les normes culturelles vous évitera d’emballer des articles qui seront jugés inappropriés dans ce pays. Cela s’applique en particulier aux vêtements tels que les shorts, les robes et les maillots de bain.

La dernière chose que vous voulez faire est de porter des vêtements culturellement insensibles. Par exemple, vous ne serez pas autorisé à pénétrer dans des lieux spirituels comme les églises ou les temples si vous n’êtes pas correctement couvert.

Utilisez l’astuce des 12 jours

Nous vous suggérons de prévoir des tenues qui sont bonnes pour 12 jours. Cela représente environ deux semaines de vêtements. Quelle que soit la durée de votre séjour ou de vos études à l’étranger, il y a de fortes chances que vos vêtements soient suffisants pour assister aux cours et découvrir votre nouveau pays. Si vous êtes tenté de faire vos valises au-delà de 12 jours, vous pouvez considérer que le shopping à l’étranger fait également partie de l’expérience.

Préparez les documents essentiels

Lorsque vous étudiez à l’étranger, vous aurez peut-être besoin d’une liste exhaustive de documents. Cette liste comprendra souvent :

  • Passeport : Il s’agit de votre première clé pour étudier à l’étranger. Sans lui, vous ne pouvez pas voyager à l’étranger.
  • Visa : Selon votre pays d’origine, certains pays ne vous demanderont pas de visa. Cependant, vous devrez peut-être demander un visa d’étudiant puisque vous allez étudier à l’étranger.
  • Certificat médical : C’est la preuve que vous avez été vacciné contre la grippe et que vous êtes en assez bonne santé pour voyager.
  • Détails du vol de retour : Bien que ce ne soit pas le cas pour tous, certains pays exigent des informations sur les vols de retour. Il s’agit de s’assurer que vous ne dépasserez pas la durée de votre séjour.
  • Documentation sur les finances de l’étudiant : Vous devrez peut-être aussi prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins financiers pendant vos études à l’étranger. Vous devrez notamment fournir une lettre prouvant que vos parents ou tuteurs sont en mesure de vous aider financièrement.
  • Lettre d’acceptation de l’université : Il s’agit d’une autre preuve que vous allez rester dans un pays pour y étudier.

N’emportez pas de choses que vous pouvez acheter

Vous pourriez donc vouloir emballer une certaine marque de shampooing ou de lotion que vous utilisez. Mais le fait est que ces produits peuvent aussi alourdir votre valise. Pour éviter les frais d’excédent de bagages, laissez certains de ces articles derrière vous. Choisissez plutôt d’acheter des produits locaux dans les épiceries ou les pharmacies à votre arrivée.

Mais vous devriez également envisager d’emporter des formats de voyage de ces articles essentiels. Ainsi, vous aurez tout le temps de vous installer une fois arrivé sur le lieu de vos études. Vous n’aurez pas besoin de courir à l’épicerie ou à la pharmacie la plus proche pour acheter ces produits de première nécessité.

Apportez vos gadgets

Pour la plupart des gadgets et appareils (fers à friser, rasoirs et sèche-cheveux), vous aurez peut-être besoin d’un convertisseur de tension. En général, les prises de différents pays sont différentes, tout comme l’ampérage.

Renseignez-vous auprès du fabricant ; il est fort probable que vous trouverez des informations sur leurs sites concernant les voyages. Ainsi, vous saurez si un certain appareil peut fonctionner avec un convertisseur ou non. Si ce n’est pas le cas, il pourrait devenir un risque d’incendie, et pourrait même détruire votre appareil.

Faire vos valises lorsque vous partez étudier à l’étranger peut être difficile, mais vous pouvez respirer un soupir de soulagement

Categories: