Passer de la vie sur le campus à un appartement à proximité entraîne de nombreuses responsabilités. Bien que cela implique une plus grande indépendance, il est utile de savoir si votre complexe est destiné à des étudiants comme vous, ou non. Vous pouvez recevoir des amis sans vous soucier des heures d’ouverture des dortoirs, ou avoir la liberté de rester dans votre ville universitaire pendant les vacances ou l’été lorsque les dortoirs sont fermés. Cependant, vous devez vous assurer que vous prenez les responsabilités qui s’imposent, comme payer vos factures à temps et respecter votre budget, afin de pouvoir profiter de votre nouveau mode de vie en appartement.
Voici quelques conseils pour vivre dans votre premier appartement hors campus :
Ayez tout dans un contrat écrit
Lorsque vous vivrez dans votre premier appartement hors campus, ce sera très probablement la première fois que vous comprendrez l’importance de tout avoir dans un contrat écrit, et avant de le signer, vous devriez le lire entièrement. Avant de le signer, vous devez le lire entièrement. Il n’est pas non plus inutile de le faire lire par un parent ou un autre adulte, car ils ont probablement plus d’expérience de la location.
Si on vous a promis quelque chose lors de la visite de l’établissement ou si vous avez vu quelque chose dans une publicité, comme une révision du loyer, vous devez vous assurer que cela est bien documenté dans le contrat de location. Et bien sûr, n’oubliez pas l’assurance du locataire.
Gardez un horaire de nettoyage cohérent
Vivre dans son premier appartement hors campus signifie que vous êtes chargé de le nettoyer. Que vous viviez seul ou que vous ayez des colocataires, vous devez établir un calendrier de nettoyage et être cohérent dans sa réalisation. Vous ne devez pas passer l’aspirateur tous les jours, mais vous devez prendre l’habitude d’essuyer les comptoirs de la cuisine et de la salle de bains, de sortir les poubelles, de nettoyer le réfrigérateur régulièrement.
Payez toutes vos factures à temps
Cela peut sembler peu, mais si vous payez vos factures en retard, votre cote de crédit s’en ressentira et vous devrez payer des frais de retard. Pour éviter d’avoir des factures en retard, vous pouvez définir des paiements par prélèvement automatique ou simplement inscrire les dates d’échéance des factures sur un calendrier. Si vous devez collecter de l’argent auprès de vos colocataires pour payer les factures, vous devez commencer à le faire au moins une semaine avant la date d’échéance pour être sûr de l’avoir à temps.
Verrouillez toujours vos portes
Il est facile de penser que rien ne se passera jamais, surtout dans la ville où se trouve votre université, mais vous devez toujours verrouiller la porte de votre appartement, même si vous n’êtes parti que quelques minutes. Vous pouvez par exemple courir vers votre voiture très rapidement ou sortir les poubelles. Si vous êtes mal à l’aise avec quelqu’un dans votre appartement, comme un colocataire ou un invité, vous devez verrouiller la porte de votre chambre lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Pensez attentivement à vos colocataires
Si vous avez des colocataires, vous devez réfléchir longuement à la personne avec laquelle vous choisissez de vivre. Respecteront-ils les règles du complexe ? Seront-ils discrets si vous devez étudier ? Aideront-ils à nettoyer dans la cuisine ? Payeront-ils leur part à temps ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles vous devez réfléchir avant d’accepter d’être colocataire avec quelqu’un.
Ce n’est pas parce qu’ils sont vos amis proches qu’ils feraient un colocataire idéal. Si vous optez pour le choix d’un colocataire au hasard, assurez-vous de bien les examiner. Votre complexe peut également disposer d’un programme de jumelage de colocataires pour vous trouver une personne ayant des qualités similaires. Assurez-vous que vous et vos colocataires avez chacun votre propre police d’assurance de locataire.
Établissez un budget
Maintenant que vous vivez hors du campus, vous devrez faire face à des dépenses supplémentaires, qui peuvent s’accumuler rapidement. En plus du loyer et des services publics, vous devez établir un budget pour l’épicerie, les loisirs, les transports (essence, carte de bus, carte de métro, etc.) et les vêtements, et vous y tenir ! Vous devez établir un budget pour l’ensemble du semestre afin de ne pas être obligé de manger des sandwiches pendant les trois derniers mois du semestre parce que vous avez dépensé tout votre argent le premier mois. Envisagez d’utiliser une application de budgétisation pour simplifier le processus.
N’hésitez pas à décorer
L’appartement ne sera pas comme le vôtre sans quelques décorations personnelles. Des décorations simples comme une bannière d’équipe, des coussins, des cadres ou des affiches de cinéma contribueront grandement à faire de cet endroit un endroit à part entière. Comme il s’agit de votre premier appartement hors campus, vous voulez probablement vous assurer que vous vous sentez chez vous, et l’apport d’éléments de décoration qui montrent votre personnalité vous aidera.
Vivre dans votre premier appartement hors campus est une période passionnante, pleine de nouvelles aventures ! Mais ne laissez pas la liberté que vous venez de trouver vous empêcher de faire face aux responsabilités qui l’accompagnent. Suivez ces conseils et vous serez sûr de réussir.