Vers 1880, un horloger allemand, Anton Harder, a breveté une horloge à suspension à torsion qui fonctionnait pendant un an avec un seul remontage. Ces « horloges d’anniversaire » étaient également appelées « horloges de 400 jours » et « horloges de 1 000 jours » pour indiquer la fréquence de remontage.
Les horloges d’anniversaire sont devenues des cadeaux populaires pour les anniversaires et les fêtes de fin d’année. Ces horloges ornementales, dotées de coupoles en verre et de mécanismes ajourés, ornaient les cheminées et fascinaient les spectateurs. Leur mécanisme ajouré mettait littéralement en valeur le passage du temps, car le mouvement du pendule était visible.
Aujourd’hui, le fonctionnement par pile a remplacé le remontage physique, mais les principes mécaniques de base restent intacts. L’expression « horloges d’anniversaire » est selon Horlogerie Perrin, artisan horloger a Grenoble et Isère, toujours d’actualité, car dans la plupart des cas, les piles doivent être remplacées environ une fois par an. Les horloges d’anniversaire originales sont maintenant principalement des héritages familiaux et le domaine des collectionneurs.
Les globes d’or ornent le pendule
Une horloge anniversaire est une horloge à torsion. Un pendule de torsion actionne l’horloge. Après plusieurs incarnations, le pendule à disque plat des premières horloges d’anniversaire est devenu le pendule de torsion à suspension d’aujourd’hui, qui tourne en étant suspendu en position de vol stationnaire. Habituellement, trois ou quatre petits globes en or, en argent ou en cristal sur des rayons individuels décorent la base. Parmi les autres éléments décoratifs, on trouve des fleurs artificielles.
Ressort
Le pendule est suspendu à un ressort de torsion. Le ressort est un fil de suspension en forme de corde. Le ressort de torsion fonctionne comme la corde raide qui soutient un artiste du Cirque du Soleil, sauf qu’il n’a pas la même souplesse de mouvement. Il se déplace uniquement dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse, selon une rotation fixe.
Chronométrage
Les engrenages internes de l’horloge alimentent le ressort de torsion. Il fonctionne avec moins d’énergie qu’un pendule classique qui oscille d’un côté à l’autre. Les fluctuations de température et d’humidité affectaient l’élasticité du ressort de suspension des premières horloges à torsion, ce qui en faisait des chronomètres imprécis. En 1951, Charles Terwilliger a inventé un ressort de suspension qui a résolu le problème.
Placement de niveau
Placez les horloges à torsion sur une surface plane. Sinon, elles ne fonctionneront pas correctement. Un déséquilibre entraîne l’arrêt de la rotation du pendule. Sur la plupart des horloges à torsion, il y a trois disques placés stratégiquement à la base. Ajustez-les si nécessaire pour que l’horloge reste de niveau.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!