Recherches fuites Lyon : Vous possédez un sous-sol avec des problèmes de moisissure ? Voici ce que vous pouvez faire

Continuez à lire ce guide pour selon les expert en recherches de fuites a Lyon,savoir ce que vous devez faire si votre sous-sol présente des problèmes de moisissures.

Comment les moisissures pénètrent-elles dans votre sous-sol ?

La moisissure est un type de champignon composé de minuscules organismes qui envoient des spores de moisissure pour trouver un espace humide ou mouillé où se reproduire. Ces spores peuvent se fixer à vos cheveux ou à vos vêtements, et vous les rencontrerez dans la journée sans même vous en apercevoir.

Les moisissures se développent à des températures comprises entre 60 et 80 degrés. Si vous avez également des problèmes d’humidité dans votre sous-sol à cause de fuites de tuyaux, de la condensation du système de chauffage et de climatisation ou d’une inondation due à une tempête, la moisissure commencera facilement à se développer sur ces surfaces. Et avant que vous ne le sachiez, vous avez un sérieux problème de moisissure.

Comment repérer les moisissures

Vous devez d’abord vérifier les endroits où les moisissures se développent habituellement, comme autour de votre unité CVC, le long des murs du sous-sol près du sol, les matériaux d’isolation ou les tuyaux aériens. Les moisissures ressemblent généralement à des traces de brûlure ou à des zones de taches noires. Elles peuvent être vertes, brunes ou noires.

Vous remarquerez également que votre sous-sol dégage une odeur de moisi ou de terre.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de la présence de moisissures, vous pouvez faire un test à l’eau de Javel. Mélangez 1 volume d’eau de Javel avec 16 volumes d’eau dans un récipient en verre et mélangez bien. Ensuite, utilisez un coton-tige pour tamponner votre mur. Si vous remarquez que la tache s’éclaircit rapidement, vous pouvez supposer qu’il s’agit de moisissures.

Vous pouvez également commander des kits de test de moisissure dans des magasins comme Home Depot et Amazon, mais vous devrez les envoyer à un laboratoire et attendre les résultats du test.

Comment se débarrasser des moisissures au sous-sol

La première étape pour se débarrasser des moisissures au sous-sol est de stopper les fuites d’eau afin d’empêcher les moisissures de se développer davantage. Si vous avez un problème important, comme des fissures dans les fondations, il est préférable d’appeler une entreprise professionnelle spécialisée dans l’imperméabilisation des sous-sols pour réparer ces problèmes plutôt que d’essayer de le faire vous-même.

Si vous remarquez beaucoup d’humidité provenant des murs de votre sous-sol, vous pouvez également utiliser un déshumidificateur pour assécher l’excès d’humidité.

Préparez la pièce et protégez-vous

Si vous n’avez qu’une petite quantité de moisissures et que vous voulez essayer de vous en débarrasser vous-même, vous devez vous assurer de prendre des mesures pour vous protéger avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Mettez un pantalon long, un masque, une chemise à manches longues, des lunettes de sécurité et des gants. Vous devez également porter des chaussures fermées avant de commencer.

Ensuite, vous devrez vous assurer que la circulation d’air dans le sous-sol est suffisante. Pour ce faire, vous devez ouvrir les fenêtres et installer des ventilateurs afin de réduire le nombre de spores de moisissure dans l’air.

En outre, vous devrez disposer de toiles pour protéger le sol et de sacs pour sceller tous les matériaux moisis.

Retirez les matériaux moisis

Si des moisissures se trouvent sur des matériaux tels que des tapis, des rideaux, des carreaux de plafond ou des carreaux de sol, vous devrez retirer complètement ces matériaux du sous-sol et les faire remplacer.

N’oubliez pas non plus que la moisissure peut pénétrer à travers les couches extérieures de vos murs. Par conséquent, vous devrez peut-être retirer des éléments comme les cloisons sèches ou les panneaux de bois si vous remarquez des zones de croissance de moisissures.

Nettoyez les zones moisies

Vous devrez utiliser une solution anti-moisissures pour les sols, les murs et les surfaces dures que vous ne pouvez pas enlever. Vous trouverez des produits commerciaux anti-moisissures comme Concrobium dans votre magasin de bricolage.

Vous pouvez également essayer le vinaigre blanc dilué avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur ou simplement utiliser du vinaigre blanc non dilué pour éliminer les moisissures.

Le savon et l’eau, ou une solution d’eau de Javel et d’eau composée d’une tasse d’eau de Javel et d’un gallon d’eau, peuvent également tuer les moisissures. Vous pouvez également combiner une cuillère à café de bicarbonate de soude mélangée à 2 tasses d’eau. Une fois que le tout est bien dissous, vous pouvez pulvériser la solution sur la moisissure.

Vous devrez utiliser une brosse à poils durs pour les surfaces rugueuses et une éponge jetable pour les surfaces plus lisses.

Appelez un service professionnel d’élimination des moisissures

L’Agence de protection de l’environnement (EPA) recommande de faire appel à une entreprise professionnelle d’élimination des moisissures en cas de prolifération importante des moisissures ou de dégâts des eaux couvrant une surface de plus d’un mètre sur deux.

Un service professionnel d’élimination des moisissures commencera par retirer de votre sous-sol tous les matériaux et isolants concernés. Ensuite, il utilisera des produits chimiques spéciaux pour essuyer l’ensemble de votre sous-sol afin d’éradiquer toute croissance de moisissures.

Les entreprises d’élimination des moisissures utilisent également un aspirateur HEPA, qui élimine les spores de moisissures de l’air et améliore la qualité globale de l’air. Enfin, elles procèdent à un nettoyage complet de votre sous-sol, y compris les câbles, les tuyaux et les conduits.

Ils trouveront également des solutions pour se débarrasser de tout problème de moisissure futur. Ces entreprises sont également en mesure d’effectuer des réparations structurelles ou d’imperméabiliser votre sous-sol pour empêcher toute fuite d’eau ou tout problème d’humidité.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: