Quel message votre site Web envoie-t-il aux visiteurs qui y accèdent ? L’envoi du bon message est essentiel dans les premières secondes qui suivent l’arrivée d’un visiteur sur votre page Web. Il suffit de quelques secondes pour qu’un visiteur décide de rester sur votre site ou de le quitter en cliquant sur le bouton « Retour ». Pensez à ce qui se passe lorsque vous faites des recherches en ligne. Voici selon la plupart agence SEO et création site web a Lyon, ce que je fais :
- Je saisis le mot-clé de ma recherche dans Google
- Je parcours les résultats et je clique sur celui qui me semble le plus prometteur.
- Si la page sur laquelle j’atterris a l’air merdique ou ancienne, je fais marche arrière.
- Si cette entreprise n’a pas l’air de pouvoir répondre à mes besoins, je reviens en arrière.
- Si je ne vois rien en rapport avec ce que j’ai cherché en quelques secondes – Retour
- Si je suis confronté à un mur de texte – Retour
- Si je dois remplir un formulaire pour voir quelque chose d’utile – Retour
Je pense que ce que je fais n’est pas très différent des autres. Vous pouvez constater qu’il existe un certain nombre de facteurs qui sont évalués à la fois consciemment et inconsciemment par les visiteurs de votre site Web en quelques secondes seulement. Vous allez perdre beaucoup de visiteurs si votre site Web n’envoie pas le bon message.
Misez sur la conception visuelle du site
L’image visuelle de votre site Web peut influencer un visiteur presque instantanément. Si vous ne projetez pas l’image à laquelle il s’attend, il appuiera sur le bouton Précédent et s’en ira. Pensez à ce qui suit :
- Votre site Web donne-t-il l’impression de ne pas avoir été mis à jour depuis des années ?
- Votre image de marque est-elle claire et à jour ?
- Votre site Web présente-t-il l’image attendue de votre type d’entreprise ?
- Les visiteurs de votre site sont-ils distraits par la publicité qu’il contient ?
- Est-il difficile pour quelqu’un de lire votre contenu à cause de toutes les images en mouvement sur la page ?
Si vous répondez oui à l’une de ces questions, il est temps d’actualiser l’image visuelle de votre site Web.
Présentez une proposition de valeur solide
Les visiteurs de votre site Web évaluent rapidement si vous avez quelque chose à leur offrir. Pour vous assurer que vos visiteurs restent sur place, vous devez leur présenter une proposition de valeur solide. Une proposition de valeur est une promesse de valeur à fournir. C’est la principale raison pour laquelle un prospect devrait acheter chez vous.
Faites en sorte que votre appel à l’action soit évident et pertinent
Ne vous attendez pas à ce que vos visiteurs sachent quoi faire. La plupart d’entre eux ne sont pas encore prêts à acheter et ne vont pas chercher à obtenir vos coordonnées. La plupart des visiteurs de votre site Web ont besoin d’être guidés vers l’étape suivante. S’ils viennent de lire un article de blog ou une page Web qui les aide à comprendre leur problème, l’étape suivante peut consister à les aider à comparer les options qui s’offrent à eux. Chaque page doit comporter un appel à l’action clair qui incite le visiteur à passer à l’étape suivante.
Voici comment vous pouvez évaluer vos pages web
Des expériences de marketing ont déterminé que les gens se posent, inconsciemment, trois questions lorsqu’ils arrivent sur une page Web :
- Où suis-je ? – Sur une page Web, vous avez quatre pouces pour répondre à cette question. Si vous ne le faites pas, vos visiteurs trouveront la réponse en cliquant sur le bouton Précédent.
- Que puis-je faire ici ? – Pas de réflexion non encadrée. L’objectif principal de la page doit être parfaitement clair.
- Pourquoi dois-je le faire ? – Le reste du temps que les visiteurs passent sur votre site, vous utilisez la communication de votre proposition de valeur pour répondre à cette question.
Regardez chacune de vos pages Web à travers les yeux du persona pour lequel elle a été conçue, votre client idéal, et posez-vous consciemment ces trois questions. Si vous ne parvenez pas à trouver une réponse convaincante à chaque question, redéveloppez le contenu de la page Web.
À retenir
La conception de votre site Web et son contenu doivent répondre aux besoins de ses visiteurs, vos clients idéaux, sinon votre site Web ne produira pas de résultats.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!