Votre contrat de location est bien plus qu’un simple morceau de papier. Il s’agit d’un contrat juridiquement contraignant auquel vous et le propriétaire devez adhérer pendant toute la durée de votre location. C’est pourquoi vous devez vous assurer que tout est en ordre avant de mettre votre stylo sur le papier.
Pour vous assurer que tout est en ordre, voici cinq questions que vous devez vérifier avant de signer votre contrat de location.
Lisez-le de haut en bas
Beaucoup de gens présument que tout est en ordre et écument lire leur accord. Certains ne se donnent même pas la peine de le lire du tout. Nous vous recommandons de lire votre accord de haut en bas. Plus d’une fois si nécessaire.
Cela vous permettra de repérer les clauses que vous n’approuvez pas et que le propriétaire a glissées dans le contrat avant de le signer. Connaissez tous les détails de ce document avant de l’accepter.
Factures, factures
Le fléau de la vie de chacun : les factures. Malheureusement, vous allez devoir les payer. La question est de savoir à qui vous payez les factures. Qui paie quoi ? Lisez attentivement qui paiera les différentes factures de la propriété et assurez-vous que vous et le propriétaire êtes d’accord.
Entretien
Les choses vont forcément mal tourner dans la propriété à un moment donné. La chaudière peut avoir une fuite ou votre lave-vaisselle peut s’emballer (et vous ne voulez évidemment pas les faire à la main). Vous devez vous assurer que vous comprenez la procédure à suivre pour résoudre ce genre de problèmes. Dans quelles circonstances la réparation sera-t-elle à votre charge ? Le propriétaire s’occupera-t-il de toutes ces questions ?
Droit d’entrée
Le respect de la vie privée est de la plus haute importance pour tous les locataires, alors vérifiez dans quelles circonstances votre propriétaire peut se présenter et entrer dans la propriété à l’improviste. Dans la plupart des cas, le propriétaire devra avertir le locataire 24 heures à l’avance et même alors, le locataire devra donner son accord.
Objets personnels du propriétaire
Certains propriétaires gardent des objets personnels, comme des outils, à l’intérieur d’une propriété. Ces objets sont généralement conservés dans le grenier ou la remise, à l’abri des regards. Toutefois, si le propriétaire stocke une quantité importante d’objets, il peut être utile de discuter de son déménagement.
De plus, vous ne voulez pas oublier à qui appartient le bien et le vendre sur eBay trois mois plus tard. N’oubliez donc pas : lisez très attentivement le contrat. Vous ne voyez rien de fâcheux ? Parlez-en au propriétaire.