Les deux principaux types de traitements esthétiques au laser sont l’épilation au laser et le resurfaçage de la peau. Pour comprendre pourquoi le conditionnement de votre visage avant un traitement est vital, vous devez d’abord comprendre à quel point ils peuvent être intensifs.
Voici selon certaine centre d’Épilation et traitement au Laser a Lyon, un rapide tour d’horizon des principaux types de traitements laser du visage que vous pourriez envisager :
- Épilation au laser – Ce procédé utilise un laser pour endommager les follicules pileux et retarder la croissance indésirable des poils dans certaines zones. Il faut souvent plusieurs rendez-vous au laser pour obtenir les résultats souhaités1.
- Resurfaçage de la peau – Ce traitement est particulièrement efficace pour s’attaquer aux rides profondes et tenaces et aux cicatrices qui ne veulent pas disparaître. Les lasers de resurfaçage de la peau créent des lésions contrôlées par la chaleur sur la peau afin de favoriser la croissance du collagène. L’augmentation de la production de collagène se traduit ensuite par un teint plus lisse. Le resurfaçage de la peau se présente sous deux formes :
- Non ablatif – Cette procédure ne crée pas de blessures à la surface de la peau. Elle se contente de chauffer les zones à problèmes sous la surface pour favoriser la croissance du collagène et améliorer la texture et le teint de la peau. Bien que cette méthode nécessite plus de traitements pour avoir un impact sur vos objectifs cutanés, elle offre un temps de récupération plus rapide.
- Ablatif – Ce traitement laser est le plus invasif, mais c’est aussi le plus efficace. Il blesse réellement la peau en retirant l’épiderme (couche externe), tout en chauffant et en blessant légèrement le derme (couche intermédiaire ou sous-jacente), afin de stimuler la cicatrisation et la production de collagène. Bien que cela semble effrayant, le processus de guérison du derme et de l’épiderme laisse la peau plus lisse et plus tendue que jamais2.
Les principales différences entre les lasers ablatifs et non ablatifs sont le temps de récupération, le degré d’invasivité et l’efficacité. Les lasers ablatifs étant plus intensifs, ils nécessitent un temps d’arrêt plus long pour guérir. Les lasers non ablatifs sont moins invasifs, ce qui réduit votre temps de récupération.
Cependant, plus le laser est profond, plus les résultats sont importants. Par exemple, il faut entre 4 et 6 traitements non ablatifs pour obtenir les mêmes résultats qu’une ou deux procédures ablatives. Ainsi, même si vous aurez besoin de plus de temps de récupération, vous aurez besoin de moins de traitements.
Lasers fractionnés
Lorsque vous consultez un spécialiste du traitement au laser, il vous recommandera le plus souvent d’utiliser un traitement au laser ablatif ou non ablatif fractionné. Les lasers fractionnés rencontrent la peau selon un motif pixellisé distinct. Cela permet de créer de minuscules trous dans la peau, ce qui aide la peau à guérir plus rapidement.
Une autre raison pour laquelle les dermatologues préfèrent les lasers fractionnés ? Les lasers fractionnés réduisent les temps d’arrêt, ils sont généralement plus sûrs et leurs résultats sont plus prévisibles que ceux des lasers non fractionnés.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!