La perte de mémoire est souvent associée à la vieillesse. Dans certains cas, elle peut être liée à la maladie d’Alzheimer et à d’autres formes de démence. Cependant, à d’autres moments, la perte de mémoire est quelque chose qui peut devenir moins une distraction avec la bonne approche pour maintenir les capacités importantes liées au cerveau. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens d’aider un proche âgé à minimiser les problèmes de perte de mémoire.
Pratiquer une activité physique régulière
L’activité physique stimule la circulation dans les différentes parties du cerveau qui contrôlent la mémoire et les autres fonctions cognitives. Le ministère américain de la santé et des services sociaux recommande aux personnes âgées de faire environ deux heures et demie d’exercice modéré par semaine. Parmi les options possibles, citons
- la marche ou le jogging
- Entraînement aux poids à faible impact
- Exercices sur chaise ou dans l’eau si la mobilité est un problème
- Yoga et autres formes d’exercices lents et contrôlés
Garder l’esprit actif
Les pertes de mémoire peuvent s’atténuer avec une bonne dose de stimulation mentale. Faire des mots croisés, jouer à des jeux de cartes ou de société et utiliser des applications d’exercice cérébral ne sont que quelques-uns des moyens d’atteindre cet objectif de manière amusante et intéressante.
Stimuler les interactions sociales
Le fait d’être moins actif socialement peut contribuer à l’apparition de troubles qui affectent la mémoire au fil du temps, comme la dépression et l’anxiété. Encouragez votre proche à être aussi social que possible, de manière confortable et pratique pour lui. Les agences de soins à domicile offrent également des services de compagnie et de transport qui peuvent être socialement bénéfiques pour les personnes âgées.
Pour les familles vivant à Lyon, les soins a domicile de répit peuvent être une solution merveilleuse lorsque leurs proches vieillissants ont besoin de compagnie et de socialisation quelques heures par semaine ou ont simplement besoin d’une aide mineure pour les tâches ménagères quotidiennes. Chez Aide et A Lyon, nous nous efforçons d’aider les personnes âgées à conserver leur indépendance tout en vivant dans le confort de leur foyer.
Mieux s’organiser
Les personnes âgées sont plus susceptibles d’oublier des choses ou de perdre la trace de ce qui se trouve dans leur maison si celle-ci n’est pas organisée. Voici quelques moyens de résoudre ce problème :
- Enlever le désordre de la maison de votre proche.
- utiliser des listes de tâches pour que votre proche sache clairement ce dont il doit s’occuper
- Montrer à votre proche comment configurer des rappels sur son téléphone.
Réduire les distractions
Les personnes âgées peuvent avoir du mal à se concentrer s’il y a trop de distractions dans leur environnement immédiat, ce qui peut contribuer à la confusion et aux problèmes de mémoire. Le fait de baisser le son de la télévision lorsque vous voulez parler à votre proche peut l’aider à mieux se concentrer.
Manger plus sainement
Les en-cas sucrés et les aliments transformés favorisent l’inflammation, ce qui peut affecter certains processus de la mémoire. Orientez votre proche vers un régime comprenant certains des aliments suivants, qui favorisent la mémoire :
- Légumes à feuilles vertes
- céréales complètes
- thon, saumon et autres poissons riches en acides gras oméga-3 qui stimulent le cerveau
- baies, graines et épices comme le curcuma, la cannelle et le poivre noir.
Un aidant professionnel peut être une formidable source de soutien pour une personne âgée qui a besoin d’un coup de main pour préparer des repas nutritifs. Les aînés qui veulent rester en bonne santé en vieillissant peuvent bénéficier de diverses façons d’un service professionnel de soins à domicile.
Meilleur sommeil
Lorsque le cerveau est suffisamment reposé, il est plus facile de conserver des souvenirs anciens et de saisir de nouvelles idées et de nouveaux concepts. Les personnes âgées n’ont pas nécessairement besoin de plus de sommeil que les 7 à 8 heures recommandées pour les jeunes adultes. Cependant, il est important que les personnes âgées fassent en sorte que leurs heures de sommeil soient productives en maintenant un horaire de sommeil régulier.
Gestion des problèmes de santé graves
Le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et la perte auditive liée à l’âge sont quelques-uns des problèmes de santé graves qui peuvent affecter la mémoire des personnes âgées. Si votre proche souffre de l’un de ces problèmes, encouragez-le à prendre des mesures pour les traiter efficacement. Divers problèmes de santé liés à l’âge peuvent rendre la vie autonome plus difficile pour les personnes âgées. Cependant, bon nombre des défis auxquels ils sont confrontés peuvent être plus facilement relevés si leurs familles optent pour des soins à domicile professionnels pour personnes âgées.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!