La tenue d’un journal est une habitude incroyablement précieuse et privée à cultiver, mais il est facile de se laisser prendre par les détails et l’apparence extérieure. Fixez-vous donc l’objectif de tenir un journal, et faites de votre mieux pour le respecter, tant qu’il reste sain et bénéfique pour vous, même lorsque cela devient difficile. Souvent, respecter un objectif de journalisation signifie adhérer à une certaine structure, mais se permettre de s’écarter si nécessaire. Par exemple, si votre objectif est de tenir un journal pendant vingt minutes, mais que vous vous arrêtez à dix minutes, soyez gentil avec vous-même et allez-y doucement ce jour-là !
Il est également utile de se rappeler que cette pratique du journal est pour vous, et pour personne d’autre : votre objectif n’est pas d’écrire quelque chose de parfait ou de changer le monde. Votre objectif est d’entrer dans vos pensées personnelles et d’apprendre à mieux vous connaître. Peu importe que vous soyez un « bon écrivain » ou non. Votre journal ne vous jugera pas. Une bonne règle à établir qui vous encouragera à écrire ce que vous voulez est de ne laisser personne d’autre lire votre journal. Ce journal peut contenir les pensées les plus intimes de votre esprit, et personne d’autre n’a besoin de connaître ces pensées, à moins que vous ne décidiez de les leur dire.
LAISSEZ LA PAGE BLANCHE VOUS ENCOURAGER
De nombreuses personnes arrêtent de tenir leur journal avant même de l’avoir commencé parce que la page blanche qui se trouve devant elles les intimide ou les décourage. Il y a de nombreuses raisons à cela, comme le fait de ne pas savoir par où commencer, de vouloir suivre des règles établies que vous ne connaissez pas ou de vouloir paraître parfait dans cette habitude dès le début. Certaines personnes ont peur de leurs pensées ou de s’engager dans des émotions et de faire face aux défis de la journée. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que c’est un endroit sûr. Il n’y a que vous et la page devant vous. Les possibilités sont littéralement infinies.
La rédaction d’un journal est l’occasion de prendre du recul par rapport au monde qui vous entoure et d’apprendre à vous connaître tel que vous êtes vraiment, avec toutes vos imperfections. Cela ne doit pas forcément être effrayant. En fait, la plupart des personnes qui tiennent régulièrement un journal considèrent que c’est l’une des choses les plus libératrices qu’elles fassent, comme une bouffée d’air frais ou un moment de lenteur, de paix et de calme au milieu de l’agitation. Laissez donc tomber vos idées préconçues et vos attentes, et commencez tout simplement. Peu importe ce que vous écrivez, du moment que vous le faites. Ne vous éditez pas, écrivez librement et ne vous retenez pas. Vous n’avez même pas besoin de commencer par des mots : parfois, un simple gribouillis peut aider à exprimer des pensées et des sentiments que les mots ne peuvent pas exprimer. Si c’est plus votre style, vous pouvez même créer un journal audio ou vidéo dans lequel vous parlez simplement à une caméra ou à un enregistreur vocal. Avec le temps, vous découvrirez que vous avez plus de courage pour affronter et gérer vos pensées et vos émotions, et vous apprendrez à vous connaître mieux que jamais.
COMMENCEZ MANUELLEMENT
Envisagez de commencer votre pratique du journal intime avec un cahier et un stylo ou un crayon (le type que vous utilisez n’a pas d’importance). De nombreuses personnes tiennent un journal sur leur ordinateur, et c’est très bien ainsi, mais des études ont montré une différence marquée en termes de créativité et de productivité entre l’écriture avec un stylo et du papier et la saisie sur un ordinateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer à la saisie de votre journal sur votre ordinateur plus tard. Mais si commencer sur un ordinateur vous semble plus facile, c’est aussi très bien !