Gestion d’un blog marketing en temps de crise : 7 questions à se poser

Lorsqu’on tient un blog de marketing pendant une crise comme celle de COVID-19, votre public s’attend à recevoir régulièrement un contenu frais qui ne soit pas trop tonitruant et qu’il trouve utile pendant cette période. C’est pourquoi vous devez faire le maximum d’efforts pour être sensible, attentif et compréhensif dans tout ce que vous publiez.

Pour y parvenir, je me pose ces sept questions importantes en tant qu’éditeur de blog :

Ce blog est-il pertinent en ce moment ?

Tout le contenu, y compris les blogs, doit offrir une certaine valeur aux clients, qu’il s’agisse d’un conseil, d’une offre ou d’une information utile. Mais à l’heure actuelle, qu’est-ce qui est pertinent pour votre public ? S’agit-il d’informations sur le travail à distance ? L’utilisation de vos produits ? Des informations sur le marketing pendant une crise ou une catastrophe ? Ou s’agit-il simplement de se laver les mains ? Le blog Macha propose « 35 idées de contenu pour les marques pendant l’épidémie de coronavirus » qui pourraient vous inspirer.

Est-ce que tous les blogs que je publie actuellement doivent concerner la crise ?

C’est une question difficile. Si vous souhaitez fournir des informations utiles et pertinentes, votre public peut également chercher quelque chose pour le distraire pendant un certain temps. Certains spécialistes du marketing pourraient même être à la recherche de conseils ou d’idées sur la manière de faire leur travail différemment, d’une manière qui ne soit pas complètement liée à la crise actuelle, et ils pourraient peut-être les trouver sur votre blog, que ce soit dans un nouvel article ou dans ses archives.

Sur quel ton mon blog doit-il s’exprimer ?

La sensibilité et l’empathie vous servent de guide. Le contexte est plus important que jamais. Vous devez vous efforcer d’être utile, clair et compréhensif dans tous vos blogs. Étant donné que les gens peuvent être distraits ou dépassés, vous devrez peut-être répéter des informations pour bien faire passer votre message, mais tant que vous êtes respectueux et compatissant, cela ne devrait pas poser trop de difficultés.

De plus, un peu d’humour peut ajouter de la légèreté et égayer la journée de quelqu’un. Cependant, l’humour n’est pas toujours approprié, selon la façon dont il est utilisé et la situation du moment. C’est une question de jugement que de savoir s’il faut ou non l’utiliser, et parfois il vaut mieux l’éviter.

Quelles sont les règles à suivre pour travailler ?

Cette question s’adresse davantage à quelqu’un qui gère un blog pour une marque. En général, il y a des directives auxquelles le blog peut se conformer et, dans une période comme celle que nous vivons actuellement, il y a davantage de restrictions et de règles auxquelles il faut prêter attention. Même s’il s’agit de votre propre blog, vous devriez envisager de fonctionner selon certaines restrictions et lignes directrices que vous vous fixez.

Ce n’est jamais une mauvaise idée de faire vérifier votre travail par quelqu’un d’autre, qu’il s’agisse d’un collègue, d’un pair ou d’un ami. Une marque doit faire passer un message cohérent et collectif lorsqu’elle aborde une situation. Les lignes directrices sont donc utiles, même si vous êtes votre propre marque. Bien sûr, les lignes directrices peuvent changer fréquemment, mais cela est plus que compréhensible en période de crise.

Ce qui est acceptable aujourd’hui peut ne pas l’être demain, et la semaine prochaine peut être une toute autre histoire. Cependant, vous et la personne qui établit vos lignes directrices et qui est votre examinateur ou votre approbateur faites tous partie de la même équipe, et il est important d’être empathique et sensible à toute personne avec qui vous travaillez en ce moment pour mettre le meilleur produit possible.

Dois-je modifier l’horaire de mon blog ?

Si vous avez un blog qui publie plusieurs fois au cours d’une semaine, il est probable que le contenu soit programmé à l’avance. Il se peut même que vous ayez des semaines ou des mois de blogs prévus à l’avance. Comme pour beaucoup d’autres choses, une crise mettra un frein à ces plans.

Vous n’apprécierez peut-être pas de devoir demander à un contributeur si cela l’ennuie que vous remettiez son billet à quelques semaines ou même à quelques mois. Mais vous devrez peut-être le faire si leur blog ne correspond pas à la situation actuelle ou s’il n’est pas conforme aux directives qui vous régissent actuellement.

Il se peut que vous n’ayez pas d’autre blog qui puisse le remplacer, alors vous vous empressez d’en écrire un vous-même. Vous devez néanmoins faire ce que vous avez à faire, même si cela peut devenir un cauchemar logistique de devoir tout chambouler dans le calendrier. La plupart de vos collaborateurs et des personnes avec lesquelles vous travaillez vous comprendront, cependant.

Moins, c’est plus ?

Compte tenu des directives qui régissent votre travail, il se peut que vous n’ayez pas de blog pertinent à publier certains jours. Il faut du temps pour en produire de nouveaux, alors plutôt que de précipiter les choses, considérez que moins pourrait être plus. Vous n’avez peut-être pas besoin de publier un blog ce jour-là.

Peut-être n’avez-vous pas besoin de publier aussi régulièrement que vous le faites habituellement. Ce ne sont pas des moments ordinaires, donc un changement dans le calendrier de publication de votre blog pourrait être judicieux et le fait d’avoir moins de billets pourrait faire ressortir ceux que vous avez déjà.

Comment gérez-vous votre propre santé ?

La gestion d’un blog peut être stressante en temps normal, mais, comme pour tout, d’énormes perturbations peuvent ajouter une grande quantité de stress et d’anxiété à votre travail, en particulier lorsque vous devez constamment reprogrammer un blog et produire de nouveaux contenus selon des directives qui peuvent être changeantes. Tout cela peut très facilement vous atteindre et affecter vos performances au travail, ce qui peut vous amener à ne pas tout regarder autant qu’il le faudrait.

Alors, comment prenez-vous soin de vous ? Prenez-vous des pauses ? Faites-vous de l’exercice ? Vous soignez-vous quand vous en avez besoin ? Vous occupez-vous de vos passe-temps, de vos amis et de votre famille ? Vous travaillez à distance et vous n’avez pas l’habitude de le faire ? Avez-vous besoin de conseils pour vous détendre ? En ce moment, vous devez être sensible et emphatique envers vous-même ainsi qu’envers votre public et vos collègues.

Pause pour réfléchir

Il n’y a pas de réponse définitive à ces questions. En fait, les réponses dépendent de nombreux facteurs, tels que vous-même, votre blog, votre secteur d’activité, votre marque, et bien d’autres encore. Toutefois, ces sept questions devraient vous donner matière à réflexion, ce qui est nécessaire pour le blog et tous les contenus diffusés en période de crise.

Comme l’a souligné l’agence de référencement site web a Lyon, il s’agit d’un événement permanent et de nombreuses entreprises pourraient être en difficulté. Nous y travaillons tous ensemble et nous le découvrons jour après jour. Nous devons simplement faire de notre mieux dans des circonstances très difficiles.

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