La grossesse peut s’accompagner d’un grand nombre d’étapes excitantes et joyeuses au cours desquelles le futur parent voit son corps changer, mais elle n’est pas exempte de défis et de complications potentiels. Si de nombreux bébés naissent en parfaite santé, d’autres sont parfois atteints de malformations congénitales qui peuvent être dangereuses, comme le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), l’infection à streptocoque B et les troubles neurologiques. Heureusement, de nombreuses anomalies congénitales peuvent être évitées grâce à des soins prénataux appropriés. En janvier, à l’occasion du mois national des malformations congénitales, nous avons rassemblé des informations utiles que vous pouvez utiliser pour protéger la santé de votre nouveau-né avant l’accouchement.
UNE ALIMENTATION ET UN EXERCICE PHYSIQUE APPROPRIÉS
L’une des choses les plus utiles que vous puissiez faire pour donner à votre bébé un départ sain est de nourrir votre corps. Une alimentation équilibrée et riche en nutriments, ainsi que l’exercice physique, sont bénéfiques pour votre santé et celle de votre bébé. Discutez avec votre médecin des niveaux d’activité qui conviennent à votre corps et à votre mode de vie. Dans de nombreux cas, vous pouvez créer une routine d’exercice saine en faisant simplement une promenade quotidienne de 30 minutes. Veillez également à prendre des vitamines prénatales riches en acide folique (400 mcg par jour) pour favoriser la croissance saine de votre bébé.
MINIMISEZ LA CONSOMMATION DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES PENDANT LA GROSSESSE
La consommation de produits du tabac et la consommation d’alcool sont deux activités à haut risque qui peuvent avoir un impact sur votre santé et sur celle de votre bébé. Les bébés dont les parents consomment du tabac ou de l’alcool peuvent souffrir de malformations telles que le syndrome d’alcoolisme fœtal et le syndrome d’abstinence néonatale (également appelé sevrage néonatal). Les malformations congénitales liées à l’alcool et au tabac peuvent entraîner un sous-développement, des anomalies physiques, une mortinaissance ou une fausse couche, ou encore le SMSN. Les parents peuvent souvent mettre de côté ce genre d’activités, sauf s’il s’agit d’une dépendance ou d’un trouble lié à l’abus de substances, auquel cas nous conseillons de chercher une aide professionnelle auprès de groupes tels que Central Virginia Addiction & Recovery Resources (CVARR) et Central Virginia Hope Initiative.
GÉREZ LES PROBLÈMES DE SANTÉ ANTÉRIEURS
Si vous souffrez de diabète ou d’autres problèmes de santé chroniques, il est essentiel pour votre santé et celle de votre bébé de bien gérer ces problèmes tout au long de la grossesse. Parlez à votre médecin des meilleures pratiques et des médicaments ou traitements qui feront courir le moins de risques possibles à votre bébé.
ÉVITEZ LA SURCHAUFFE
Les bébés sont sensibles aux changements de chaleur dans l’utérus, évitez donc tout endroit où la chaleur est extrême (c’est-à-dire les jacuzzis et les saunas). L’exposition d’un bébé à une chaleur excessive pendant qu’il est dans l’utérus peut entraîner des troubles tels que des anomalies du tube neural. Si vous tombez malade, vous devez en parler à votre médecin afin de vous assurer que les fièvres sont traitées de manière appropriée. En général, vous pouvez traiter les fièvres sans danger et le plus rapidement possible en utilisant de l’acétaminophène (l’ibuprofène n’est généralement pas sûr à prendre pendant la grossesse, sauf si votre médecin le recommande). Cependant, nous vous recommandons tout de même d’appeler votre médecin pour confirmer.
RESTEZ À JOUR DANS VOS VACCINATIONS
L’immunité contre les maladies aidera également votre bébé à démarrer sa vie en force. En plus de vous assurer que vous avez reçu tous les vaccins nécessaires, vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe et la coqueluche/le dap pendant votre grossesse. Consultez votre médecin pour savoir quel est le meilleur moment pour les recevoir.
SOYEZ CONSCIENTE DES ANTÉCÉDENTS FAMILIAUX
Avant de concevoir un enfant et pendant votre grossesse, essayez de vous renseigner et de vous éduquer sur les risques génétiques qui pourraient mettre en danger la santé de votre bébé. Si les causes de certaines malformations congénitales (comme le syndrome de mort subite du nourrisson) ne sont pas complètement connues, d’autres maladies à apparition précoce, comme le streptocoque B et les troubles neuronaux, peuvent être génétiques. Si vous pensez que vous risquez de transmettre une maladie génétique, ou si vous avez déjà eu un bébé atteint d’une malformation congénitale, assurez-vous que votre gynécologue en est conscient. Souvent, une simple analyse de sang peut aider à déterminer les problèmes potentiels et, à partir de là, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir les anomalies congénitales. Si vous n’avez pas accès aux dossiers médicaux de votre famille, faites-le savoir à votre médecin afin qu’il puisse vous orienter vers les tests à effectuer, le cas échéant.