OPTIONS DE TRAITEMENT POUR LE SUD ET LA DÉPENDANCE

De nombreuses personnes veulent mettre fin à leur consommation ou à leur dépendance, mais ne savent pas comment. Ou bien elles ne parviennent pas à surmonter physiquement ou mentalement les difficultés requises pour y parvenir par elles-mêmes. Une croyance courante chez les personnes souffrant de troubles de l’alimentation ou sous l’influence de la dépendance est qu’elles ne pourront jamais se libérer de ce qui nuit à leur bien-être. Cependant, grâce à diverses techniques, pratiques, médicaments et thérapies (en fonction des besoins de la personne), le rétablissement est possible. Le cerveau est un organe flexible, et tout comme il a créé un moyen pour que le SUD ou la dépendance existe, il peut aussi se guérir avec le temps et revenir à un état dans lequel il n’a plus besoin de stimulation addictive. Voici quelques méthodes de rétablissement :

L’hospitalisation : Certains processus de désintoxication nécessitent des procédures et des traitements médicaux avancés, notamment en cas d’overdose.

Les programmes de réadaptation : Des instructeurs spécialisés guident les personnes souffrant de troubles de l’attention ou de comportements de dépendance à travers des activités et des leçons structurées et régimentées. Ces activités les aident à accepter leur situation et à apprendre des techniques pour faire face à leurs émotions, à leur passé potentiellement traumatisant et aux conséquences de leurs actes.

Utilisation contrôlée de médicaments : Certains troubles peuvent être guéris par le recours à un traitement chimique spécialisé.

Conseil et thérapie comportementale : Un conseiller ou un psychothérapeute agréé peut fournir des services ambulatoires qui guident une personne affectée à travers une série de processus de pensée et lui fournissent des outils pratiques pour l’aider à faire face et à se rétablir.

Groupes de soutien et d’entraide : Trouver un groupe de personnes partageant les mêmes idées et/ou une équipe de responsabilisation (comme les Alcooliques anonymes, les Narcotiques anonymes, les programmes SMART Recovery ou Celebrate Recovery) peut aider la personne à comprendre qu’elle n’est pas seule dans sa lutte pour vaincre un trouble de l’alimentation ou une dépendance et que quelqu’un est prêt et capable de faire le même parcours, de partager un fardeau ou de partager une façon dont il a pu surmonter son état.

Categories: