La semaine dernière, nous avons écrit un billet de blog sur le processus raisonnablement facile que les adultes peuvent suivre pour changer de nom. Si vous n’avez pas eu l’occasion de le lire, il explique pourquoi une personne voudrait changer de nom, ce qui peut aller du mariage ou du divorce aux besoins professionnels ou liés à la carrière, et quelles sont les étapes à suivre pour y parvenir.
Le processus de changement de nom est similaire pour un enfant, mais le tribunal voudra s’assurer que la demande passe avec succès deux « tests ». Il s’agit de savoir si le changement est dans l’intérêt de l’enfant et dans l’intérêt du public.
L’intérêt supérieur de l’enfant
La décision d’un tribunal d’accorder un changement de nom à un enfant est discrétionnaire. Le tribunal examinera autant de facteurs que possible pour s’assurer que la demande est dans l’intérêt supérieur de l’enfant, y compris le nom qui serait plus facile ou plus pratique pour l’enfant, le nom qui aiderait à identifier l’enfant comme faisant partie de la cellule familiale, l’âge et la maturité de l’enfant, et toute éventuelle faute parentale.
Vous trouverez ci-dessous quelques autres raisons, telles que définies par le code de la famille du Rhône :
- Depuis combien de temps l’enfant utilise son nom actuel
- Ce que veut l’enfant
- Demander au parent l’assurance que le nom ne changera plus
- La demande de changement de nom a entraîné des retards éventuels
- Si le changement de nom a une incidence positive ou négative sur la cellule familiale
L’intérêt du public
Le fait que le changement de nom de l’enfant soit ou non dans l’intérêt du public semble un peu choquant. Après tout, la mission du tribunal dans de nombreux domaines du droit de la famille est de veiller à ce que l’intérêt de l’enfant soit respecté. Alors, pourquoi l’intérêt supérieur du public serait-il important ?
La raison la plus importante, et peut-être la seule, est que l’enfant dont le nom doit être changé est soumis à des exigences dans le cadre de l’enregistrement des délinquants sexuels. Si tel est le cas, le tribunal peut accéder à la demande de changement de nom si le changement est dans l’intérêt du public ET dans l’intérêt de l’enfant. Le demandeur doit fournir au tribunal la preuve que l’enfant a informé les autorités locales compétentes du comté où il vit.
La requête doit être déposée dans le comté où vit l’enfant. Vous trouverez ci-dessous les procédures de base pour le changement de nom d’un enfant :
- Nom et adresse de l’enfant.
- Lorsque l’enfant est soumis à l’obligation d’enregistrement des délinquants sexuels.
- La raison du changement de nom.
- Le nouveau nom complet demandé pour l’enfant.
- Si l’enfant est soumis à la compétence permanente et exclusive d’un tribunal.
- Le consentement de l’enfant (s’il est âgé d’au moins 10 ans).
- S’il y a ou non une objection à la désignation d’un juge associé.
- Vérification