Les maladies cardiaques peuvent être prévenues de plusieurs façons. Tout d’abord, le simple fait de connaître votre niveau de risque peut vous aider à prendre conscience des choix à faire pour l’éviter. Votre médecin peut vous aider à le déterminer. En outre, si vous souffrez d’hypertension, d’obésité ou de dépendance à l’alcool, au tabac ou aux drogues, faire des efforts pour traiter ces affections peut contribuer grandement à réduire votre risque. Les maladies chroniques telles que le diabète peuvent également augmenter votre risque, et une gestion adéquate de toute maladie préexistante peut contribuer à le réduire.
Si vous n’êtes pas atteint d’une maladie cardiaque mais que vous savez que vous risquez de la développer, parlez à votre médecin ou à un nutritionniste des changements alimentaires que vous pouvez apporter. Par exemple, un régime pauvre en sodium, en cholestérol et en graisses mais riche en fibres et en protéines peut aider votre cœur à rester fort et prévenir l’accumulation de plaques dans vos veines. De plus, un exercice régulier, qui peut être aussi simple que de marcher trente minutes par jour, aidera votre cœur et vos veines à rester en bonne santé.
TRAITEMENT DES MALADIES CARDIAQUES
Les personnes qui se soumettent régulièrement à un examen physique chez leur médecin traitant ont plus de chances de détecter rapidement une maladie cardiaque. Le fait de passer des examens de routine et de rechercher les principaux signes d’alerte peut vous aider à détecter un problème de santé avant qu’il ne survienne ou qu’il ne se développe. En outre, si d’autres personnes de votre famille ont souffert d’une maladie cardiaque, ou si votre race ou votre groupe ethnique est plus susceptible d’en être atteint, vous pouvez vous efforcer de modifier votre mode de vie afin de réduire votre risque. Voici quelques-uns de ces changements de mode de vie :
être physiquement actif de façon régulière
Avoir une alimentation équilibrée
éviter de fumer
Consommer de l’alcool avec modération
Si vous êtes déjà atteint d’une maladie cardiaque, il existe plusieurs formes de médicaments qu’un médecin peut vous prescrire pour vous aider à la gérer. En outre, si votre situation a atteint un stade critique, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire, et votre médecin peut recommander l’implantation d’un stimulateur cardiaque ou d’un cathéter cardiaque pour aider votre cœur à fonctionner normalement.
Il peut être difficile de parler à son médecin d’une maladie cardiaque, mais plus il en sait sur vos préoccupations, mieux c’est. Si vous vous rendez à un rendez-vous pour discuter de votre risque potentiel de maladie cardiaque, préparez des informations sur votre mode de vie et vos habitudes de bien-être, sur les membres de votre famille qui en ont souffert avant vous et sur les symptômes auxquels vous êtes peut-être déjà confronté. Votre médecin peut également vous poser une série de questions simples sur vos habitudes et votre quotidien, et vous demander de passer certains tests médicaux. À partir de là, vous et votre médecin pourrez travailler ensemble pour déterminer votre risque et si vous devez apporter des changements dans votre vie pour prévenir les maladies cardiaques.
NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER
Parce que les maladies cardiaques sont un problème de santé très courant auquel de nombreuses personnes sont confrontées, nous sommes prêts à vous aider à trouver les bonnes solutions qui vous permettront de les tenir à distance. Nous voulons que vous viviez une vie aussi saine et autonome que possible, et nous sommes prêts à vous accompagner à chaque étape. Contactez-nous dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous !