Un site Web à chargement lent est un problème important pour tous les blogueurs et administrateurs de sites Web, car il donne une mauvaise image de leur blog et rend difficile l’accès des lecteurs à son contenu. La perception commune parmi de nombreux blogueurs et administrateurs Web est que tout ce qu’ils doivent faire pour accélérer leurs sites Web alimentés par WordPress est d’installer un plugin de mise en cache. Mais ce que beaucoup ne réalisent pas, c’est que cela ne suffit pas à rendre leur site Web plus rapide, et qu’il faut envisager de faire appel à une société de maintenance de sites Web. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants des sites Web WordPress qui entraînent une lenteur des performances et comment vous pouvez les résoudre :
Plugins/thèmes inutilisés
L’une des principales raisons de la lenteur d’un site WordPress est le contenu inutilisé (comme les plugins, les thèmes, les widgets, etc.). Lorsque vous installez ou activez un plugin/thème, il commence à charger ses composants sur votre site WordPress. Plus vous avez installé et activé de plugins, plus les éléments de contenu sont chargés sur les pages de votre site Web. Ces plugins inutilisés peuvent encore exister sur votre site Web même après leur désactivation, car ils ne sont désinstallés que si vous les supprimez de la section « plugins installés ». Vous devez donc vérifier régulièrement si un plugin particulier est inutilisé et, le cas échéant, le supprimer.
Tables de base de données WordPress
Le chargement lent de votre site Web WordPress peut également être dû à des tables de base de données défectueuses ou corrompues. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les tables de base de données de WordPress peuvent être corrompues, comme la fin soudaine du processus PHP, l’utilisation de plugins/thèmes défectueux qui créent des erreurs dans les tables de base de données, etc. Une façon de vérifier si les tables de base de données de votre site Web sont en ordre ou non est d’exécuter une analyse rapide. S’il retourne des erreurs, vous devriez exécuter un autre script de réparation SQL sur vos tables de base de données, ou vous pouvez également envisager de faire une sauvegarde complète du site, puis de supprimer la base de données, suivie d’une nouvelle installation de WordPress.
Limite de mémoire de WordPress
Par défaut, WordPress dispose de scripts de limitation de la mémoire. Parfois, la limite allouée n’est pas toujours suffisante pour les thèmes et plugins complexes. Si vous utilisez de tels scripts sur votre site Web, vous devrez soit augmenter la limite de mémoire dans le fichier php.ini, soit utiliser un plugin de mise en cache qui peut mettre les pages en cache et réduire la charge sur votre serveur.
Grand nombre de commentaires et de rétroliens
Les commentaires sont ce qui rend les blogs WordPress intéressants, mais s’il y a trop de commentaires/trackbacks sur une seule page, cela peut représenter une charge importante pour le serveur de votre blog. Cependant, vous pouvez autoriser les commentaires directement sur les articles en désactivant les pingbacks et trackbacks. Cette fonction doit être activée pour recevoir des notifications par e-mail lorsqu’un nouveau commentaire est publié, mais veillez à modérer les commentaires avant de les approuver.
Un grand nombre de révisions d’articles
Plus vous écrivez d’articles sur votre blog alimenté par WordPress, plus la taille de votre base de données augmente. Cela signifie qu’un plus grand nombre de tables de base de données doivent être créées pour chaque article supplémentaire, ce qui peut entraîner un ralentissement des performances de votre site Web alimenté par WordPress. Pour réduire la charge sur le serveur de votre blog, vous pouvez supprimer toutes les révisions d’articles qui ne sont plus nécessaires.
Thèmes et plugins installés en grand nombre
L’installation de tous les nouveaux plugins et thèmes que vous rencontrez peut nuire aux performances de votre site Web. Bien qu’il soit acceptable d’utiliser des plugins/thèmes à des fins spécifiques, s’ils ne sont pas utilisés, vous devez les supprimer ou ajuster leurs paramètres afin qu’ils ne soient pas activés par défaut. Si le plugin est vital pour le fonctionnement de votre site Web, vous devriez envisager de passer à une alternative plus légère à la place.
Paramètres d’hébergement Web incorrects
Des paramètres d’hébergement Web incorrects peuvent également entraîner la lenteur de votre site Web WordPress, car la charge sur votre serveur sera accrue en raison d’une utilisation inefficace des ressources. Vous devez vérifier que votre hébergeur autorise un nombre important de téléchargements de fichiers, que la limite de mémoire PHP est suffisamment élevée, que l’optimisation de la base de données est activée et que vous avez installé un plugin de mise en cache. Les paramètres d’hébergement supplémentaires optimisés pour les sites Web WordPress comprennent la compression des tables de la base de données, la compression des images et l’activation de la mise en cache des objets.
Aucune réponse