UNE INTRODUCTION AU JOURNAL INTIME

Saviez-vous que tenir un journal ou un agenda est bon pour votre santé mentale ? La psychologie a prouvé que le fait de noter régulièrement vos pensées ou les événements de votre journée peut vous aider à gérer le stress, l’anxiété, la dépression, le syndrome de stress post-traumatique et une grande variété d’autres problèmes de santé mentale. De plus, lorsque ces conditions sont gérées, le reste de votre corps physique en profite également. Comme la tenue d’un journal est souvent une activité à la fois créative et logique, elle peut mobiliser l’ensemble de votre cerveau et l’entraîner à penser différemment. Grâce à la tenue d’un journal, vous pouvez apprendre à mieux gérer vos émotions, à identifier vos difficultés personnelles, à vous fixer des objectifs et à devenir tout simplement plus sain. Voici quelques conseils pour commencer.

FAITES DE L’ESPACE

La meilleure façon de prendre l’habitude de tenir un journal est de vous préparer mentalement et de créer un bon espace physique où vous pourrez le faire. Planifiez votre réussite en faisant ce qui suit :

Réservez un moment régulier : Vous pouvez tenir un journal tous les jours, toutes les semaines, ou aussi souvent que vous le souhaitez pour commencer – assurez-vous simplement que c’est un moment régulier, et bloquez-le comme un engagement, comme vous le feriez pour tout autre événement ou activité.

Réglez une minuterie : le fait de réserver une période de temps dans la journée peut faciliter l’adoption de cette habitude. Certaines personnes commencent par deux minutes, d’autres par vingt. Faites ce qui vous semble possible et juste, et chronométrez-vous. Si la tenue d’un journal devient une activité que vous aimez, vous pouvez toujours y consacrer plus de temps.

Réservez un endroit spécifique : Idéalement, vous devriez tenir votre journal dans un endroit privé, qu’il s’agisse de votre chambre, de votre bureau, de votre placard ou même de votre salle de bains. Éloignez-vous de toutes les distractions pour pouvoir vous concentrer et laissez cet endroit devenir un refuge pour vous.

Categories: